Le RWADE regroupe des organisations sociales, syndicales, environnementales, de consommateurs, de lutte contre la pauvreté et d'éducation permanente.
Le Réseau wallon pour l'accès durable à l'énergie (RWADE) est un réseau pluraliste d’organisations sociales, syndicales, environnementales, de consommateurs, de lutte contre la pauvreté et d’éducation permanente qui plaident ensemble pour un droit d’accès à l’énergie pour tous. Il se fonde sur le droit de toute personne à disposer d’un logement décent.
Chacun doit avoir accès de façon continue et équitable aux énergies nécessaires pour répondre à des besoins aussi vitaux que se chauffer, s’éclairer, cuisiner, se connecter, etc.
Depuis plusieurs années, le RWADE organise de nombreuses formations, tant à destination des citoyens que des intermédiaires sociaux, combinant information et analyse socio-économique de la législation. Il a également créé, en collaboration avec l'asbl Droits Quotidiens, le service Energie Info Wallonie.
Sur base des constats de terrain recueillis dans le cadre de ses missions de service, le réseau a pu construire une expertise riche et variée autour des enjeux énergétiques : protection des consommateurs, tarification, amélioration de la performance énergétique des logements, etc.
Ensemble, les membres du RWADE ont construit des propositions politiques visant à concrétiser ce droit pour tous. Le RWADE travaille avec le Gouvernement, le Parlement, l'Administration, le Régulateur, le Médiateur fédéral de l'énergie, etc.
Le RWADE constitue une interface entre différentes organisations possédant
une expertise, une expérience et/ou représentatives d’usagers
et des travailleurs de terrain pour :
Un réseau de membres solidaires et engagés...