News

Ce vendredi 20 janvier 2017 : rencontre citoyenne pour un droit de tous à l'énergie

L’énergie doit être un droit !

 

 

Si durant la vague de froid de ces derniers jours, nous sommes bien heureux de pouvoir être au chaud dans nos foyers, pour un nombre croissant de citoyens, cela devient compliqué voire impossible. Se chauffer est devenu un luxe pour un wallon sur cinq.

Pour témoigner des difficultés que rencontrent de plus en plus de wallon-ne-s, ce vendredi 20 janvier 2017, se tiendra à Namur un rassemblement de personnes venues témoigner de leurs réalités dans le but de sensibiliser les politiques à la nécessité de garantir le droit à l'énergie.

Avec le soutien du RWADE (Réseau Wallon pour l’Accès Durable à l’Energie), du RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et d'Empreintes, des citoyens ont souhaité faire connaître leur vécu, les réalités trop souvent difficiles qu’ils expérimentent au quotidien en matière d’accès à l’énergie. Ces réalités, qui concernent de plus en plus de citoyens, ont un impact considérable sur la santé, sur la vie sociale, sur les projets de vie des personnes qui les rencontrent.

À travers cette démarche, les participants souhaitent dénoncer les injustices, lutter contre la précarité énergétique mais surtout soutenir le renforcement de mesures positives existantes et inventer des possibles en faveur d’une société plus juste et durable.

L’énergie est un bien vital ! Et un droit. C’est un bien collectif et vital qui conditionne le respect du droit à la dignité humaine.

Venez découvrir les témoignages et les propositions citoyennes, venez déconstruire avec nous les préjugés en la matière !

Vendredi 20 janvier 2017 de 9h30 à 13h, au Quai 22, rue du Séminaire 22, 5000 Namur.

Contact : Aurélie Ciuti et Marie Charles, aurelie.ciuti@rwade.be, 0497/ 57.38.49
Il sera possible de réaliser des interviews des participants et des organisateurs vers 10h45. 

 

⇒⇒ Retrouvez les propositions des citoyens en matière d'accès à l'énergie