News

Covid-19 : Soutenir les ménages dans leur accès à l’énergie : une responsabilité de tous.tes

Photo prise dans le cadre d'une dynamique citoyenne menée avec le RWLP et l'asbl Empreintes en 2017

 

L’urgence d’une vie digne pendant et après la crise

La situation inédite à laquelle nous sommes confrontés a poussé la Wallonie à adopter des mesures exceptionnelles en vue de permettre à tous les ménages de bénéficier d’énergie au sein de leur logement, leur évitant ainsi d’être coupés, ou de devoir sortir pour aller recharger leur compteur à budget. Nous saluons vivement ces protections indispensables.

Un grand nombre de personnes subissent une perte de revenus sèche. Beaucoup d’autres, qui vivaient déjà avec peu de ressources, voient notamment leurs factures de gaz et d'électricité augmenter, puisqu’elles sont chez elles en permanence.  Le paiement de ces factures va constituer un élément important dans les mois qui viennent. La question de la gestion de la dette ne doit cela étant jamais occulter l’enjeu fondamental du maintien de l’accès à l’énergie de ces ménages. Nous constatons que, jusqu’ici en Wallonie, cela a pourtant été le cas, depuis la généralisation du système des compteurs à budget.

Dans le contexte actuel de crise, il est urgent de mettre en place des mesures de soutien financier. Le tarif social pourrait aussi être élargi  au niveau de la Région wallonne. Il faudra impérativement veiller à lutter contre le non recours, pour favoriser l'accès effectif aux droits. 

Quant à la question du financement, rappelons que le Gouvernement wallon est prêt à perdre 59 millions d’euros de rentrée par an pendant 5 ans en exonérant les prosumers de l’obligation de participer au financement du réseau qu’ils utilisent pourtant. Ces moyens pourraient servir à financer l’élargissement du tarif social. Il serait inaudible que le Gouvernement privilégie de maximiser la rentabilité d’installations photovoltaïques déjà largement rentabilisées,  plutôt que d’aider des ménages fragilisés par la crise du Covid-19 dans leur accès à l’énergie.

 Trouver des réponses aux enjeux de l'accès à l'énergie en cette période de crise est une responsabilité collective, bien évidemment des pouvoirs publics, mais aussi des acteurs du marché qui doivent faire preuve de responsabilité sociétale.

Découvrez toutes nos propositions en cliquant ici !