Cette année, la libéralisation du marché de l’énergie fête ses 15 ans. Depuis 2007, producteurs et fournisseurs s’efforcent de considérer le gaz et l’électricité comme des marchandises dont il faut tirer un maximum de profit.

On lève nos verres et on célèbre les 15 ans de la libre concurrence ? Ou on relève nos manches pour poursuivre la lutte contre ses effets pervers ?

Nous optons pour la seconde option. Vidéos à l’appui, le Rwadé vous aide à mieux comprendre le marché de l’énergie. Un bien essentiel !

 

 

 

 

L’énergie : un secteur complexe 

Selon vous, quelle est la mission des grands groupes énergétiques : assurer une mission de service public ou fournir un bien commercial ? Explication d’un système complexe dans lequel le consommateur se perd et peine à identifier ses droits.

 

 

 

Qui sont les victimes du marché libéralisé de l’énergie ? 

28% des Wallon.ne.s et 33% des Bruxellois.es sont en situation de précarité énergétique. Officiellement, trois causes expliquent cette situation. Nous en identifions deux supplémentaires qui méritent qu’on s’y intéresse…

 

 

 

Pistes pour un meilleur usage de l’énergie 

Toute production d’énergie a un impact sur la planète. Quels usages doivent être encouragés ? Et lesquels devraient être limités, voire interdits ?

 

 

 

Accès à l'énergie : renverser la logique 

Comment faire en sorte que l’accès à l’énergie devienne un droit, un bien vital, une mission de service public ? Démocratiser le marché de l’énergie implique d’entrer dans un rapport de force et de valoriser les droits des citoyen.ne.s. Explications…

 

 

 

Vers un autre système énergétique 

Coopératives citoyennes, circuits de proximité, développement du renouvelable… quelles sont nos options pour bâtir un autre système énergétique ?