Besoin d’un éclairage en matière d’accès à l’énergie ?
Découvrez Energie Info Wallonie !

Cela manquait cruellement dans le paysage énergétique wallon, depuis la libéralisation. Nous l’avons obtenu ! Le service d’appui Energie Info Wallonie a vu le jour en 2014. Une belle victoire pour les organisations membres du Réseau Wallon pour l’Accès Durable à l’Énergie (RWADE). Et pour les citoyens, un soutien concret et une mine d’informations utiles sur l’énergie et sur nos droits.

 

Un soutien pour les travailleurs sociaux

L'accès à l'énergie est un enjeu qui concerne l’ensemble des ménages wallons. Toutefois, une partie croissante d'entre eux doivent faire face à une série de difficultés pour répondre à leurs besoins fondamentaux: se chauffer correctement, s'éclairer, préparer à manger, se laver, etc.

Les intervenants sociaux sont confrontés à de plus en plus de demandes d'aide concernant le droit et l'accès à l'énergie. Cependant, ils ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour faire face à la complexité du marché de l'énergie et répondre aux attentes de leurs usagers.

Les organisations qui composent le RWADE ont dès lors plaidé pour créer un service d’appui qui :

  • soutienne les intervenants sociaux ;
  • permette aux organisations de construire un niveau d'expertise suffisant pour faire valoir les intérêts des consommateurs sur les marchés libéralisés du gaz et de l’électricité.

Le Gouvernement wallon a entendu cette demande et a soutenu le RWADE et l'ASBL Droits Quotidiens dans la création en mars 2014 d’un service d'appui aux consommateurs vulnérables de Wallonie.

Soutenir, informer et former

Énergie Info Wallonie a pour objectif de soutenir et informer gratuitement les travailleurs sociaux et les citoyens sur toute difficulté ou question liée à l'accès à l'énergie :

  • L'organisation et les acteurs du marché de l'énergie ;
  • La fourniture de gaz et d'électricité : choisir son fournisseur, comprendre ou contester sa facture, changer de fournisseur, déménager ;
  • Les procédures en cas de difficultés de paiement : le défaut de paiement, les compteurs à budget;
  • Les mesures de protection des consommateurs : les clients protégés, le tarif social ;
  • Les procédures de plainte : les médiateurs, le démarchage abusif ;
  • Etc.

Pour remplir ses missions, Energie Info Wallonie propose différents outils

  • Un site Internet (www.energieinfowallonie.be) proposant une série d’informations et de fiches pratiques sur des questions qui touchent à l'accès à l'énergie ;
  • Des formations à destination des intermédiaires sociaux et autres professionnels intéressés, ainsi que des animations à destination des citoyens ;
  • Une permanence téléphonique pour permettre aux travailleurs sociaux et aux citoyens consommateurs de poser leurs questions en matière d'accès à l'énergie aux juristes du service.