Nos activités

Des ateliers Energie avec les citoyens

Le RWADE organise, notamment avec le RWLP, mais aussi à la demande de diverses associations et organismes, des ateliers et séances d’animation, tant à destination des citoyens qu’à destination d’intermédiaires sociaux et professionnels. L’objectif de ces rencontres est de permettre aux citoyens de s’approprier une série d’enjeux liés à l’accès à l’énergie, mais aussi de permettre au RWADE d’entendre les préoccupations et difficultés vécues sur le terrain. Pour plus d’information, contactez-nous !

Des groupes de travail thématiques avec les associations

La coordination du RWADE travaille en synergie étroite avec les différents membres du réseau, d’une part pour permettre à ces organisations de se familiariser avec les enjeux que le RWADE porte et, d’autre part, pour favoriser l’échange entre elles et construire des positions et propositions communes, qui prennent en compte les différentes réalités autour desquelles travaillent les membres du RWADE.

Une présence sur le terrain à la demande

Le RWADE présente régulièrement dans une série de lieux son travail et les propositions qu’il porte en matière d’accès à l’énergie. Il peut intervenir à la demande sur un enjeu plus précis qui pose question ou suscite du débat ! Pour plus d’informations, contactez-nous !

Une représentation des citoyens consommateurs auprès des pouvoirs publics

Les citoyens consommateurs doivent pouvoir s’organiser pour collectiviser les problèmes et les enjeux, construire un point de vue et se faire entendre.

Sur base de son travail de terrain, mais aussi de celui de ses membres, le RWADE agit pour rapprocher les citoyens, particulièrement les plus fragiles, des décideurs politiques. Le RWADE entend ainsi alimenter les pouvoirs publics. Le RWADE est d’ailleurs régulièrement consulté par la CWaPE, par les Administrations wallonne et fédérale, notamment le Service de lutte contre la pauvreté, ainsi que par le Gouvernement wallon. Le RWADE ne manque pas d’interpeler également d’initiative les pouvoirs publics autour des enjeux que ses membres considèrent comme essentiels à la concrétisation d’un droit d’accès à l’énergie pour tous.

Des rencontres parlementaires

La décision politique ne gagne pas à être prise en chambre close. Au contraire, pour produire du droit, pour améliorer la jouissance et l’exercice de ces droits, il est indispensable de s’appuyer sur une dynamique profondément démocratique qui articule l’action parlementaire et l’action associative. Le RWADE organise depuis 2010 des petits déjeuners avec des parlementaires, afin d’échanger avec eux autour de l’enjeu de l’accès à l’énergie pour tous, des difficultés vécues par les ménages et des projets pouvant apporter des réponses intéressantes à ces enjeux. Le RWADE veille à rechercher des formules qui favorisent les collaborations entre parlementaires et monde associatif.