Nos partenaires

La maison de l’habitat durable

La maison de l’habitat durable est un lieu d’information et de rencontre qui offre une aide concrète en matière de rénovation, de construction et d’habitat durable. Elle organise notamment des ateliers pratiques et des séances d’informations sur de nombreuses thématiques liées à la rénovation et la construction durable.

Son objectif est également de mettre en réseau les différents partenaires du secteur de la construction durable et de dynamiser les initiatives issues de l’Alliance Emploi-Environnement (approches par quartiers, "formations vertes" pour les régies de quartier, etc.)

Dans le cadre des élections régionales, la maison de l’habitat durable a réuni une série d’acteurs, dont le RWADE, afin de construire des propositions communes en vue de garantir l’accès à un logement de qualité pour tous.

www.maisonhabitatdurable.be

Le CRIOC

Fondé en 1975, le CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) a pour mission d’apporter une aide technique aux organisations de consommateurs ainsi qu'au SPF Economie, toujours avec comme objectif de promouvoir la protection des consommateurs.

Le CRIOC fournit de la documentation, informe et effectue des études et des enquêtes à la demande des organisations de consommateurs (Test-achats, Ligue des familles, FGTB, etc.), du SPF Economie ou d’autres instances sur les matières de nature à intéresser le consommateur : arnaques, droit de la consommation, internet, pratiques commerciales, etc.

Le CRIOC soutient le travail du RWADE, notamment via la réalisation d’une série d’études permettant aux organisations de consommateurs de construire et d’étayer leurs propositions.

www.crioc.be

Le Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat

Le RWDH se veut un mouvement fédérateur et populaire des forces vives du logement : associations, mouvements, fédérations, avec la particularité que les habitants eux-mêmes, et particulièrement les personnes en situation de pauvreté ou d’appauvrissement, en font partie.

Ces acteurs de la société civile travaillent à une concertation et une construction collective pour que le RWDH devienne une force - de veille, d’analyses, d’interpellations, de propositions/recommandations -, un interlocuteur des pouvoirs publics sur les questions transversales majeures de l’habitat/l’habiter en Wallonie.

Ce Rassemblement mettra tout en œuvre pour rendre effectif le droit au logement, et plus largement le droit à l’habitat/l’habiter en Wallonie pour tous et avec tous sans distinction et discrimination. L’accès à un logement, décent-payable-gérable par l’occupant, est une condition de base de réduction des inégalités, gage d’un développement positif pour les personnes, pour la collectivité et pour la Wallonie.

Droits quotidiens

Droits quotidiens est une association solidaire qui regroupe des experts juridiques qualifiés travaillant au quotidien sur la simplification du droit. Droits quotidiens met à disposition des informations pertinentes et continuellement actualisées dans différents domaines du droit : la famille, le logement, la jeunesse, la sécurité sociale, l’emploi, la fiscalité, les dettes, le droit pénal et le droit des étrangers.

Son objectif est de permettre à chacun d’accéder à la bonne information juridique, au bon moment et en langage compréhensible. L’association propose différents services en langage juridique clair à destination des citoyens, des intermédiaires professionnels ou encore des juristes.

Les services juridiques de Droits quotidiens comprennent entre autres une base de données de plus de 2000 questions/réponses, un service de consultations par téléphone, des formations comprenant plus de 30 thématiques différentes, ainsi qu’une série de publications (modèles d’actes, brochures, outils pédagogiques, etc.).

Droits quotidiens est le partenaire du RWADE dans le cadre du service co fondé par les deux organisations : Energie Info Wallonie.

www.droitsquotidiens.be

La Coordination Gaz Eau Electricité Bruxelles

La Coordination Gaz Eau Electricité (CGEE) est un réseau pluraliste regroupant des représentants d'organisations sociales, culturelles, ainsi que de personnes agissant à titre personnel. Elle lutte pour que chacun ait un accès effectif au gaz, à l’électricité et à l’eau quel que soit le montant de ses revenus, pour son usage domestique, nécessaire à la satisfaction de ses besoins vitaux comme à sa participation à la vie en société.

La CGEE est une association de fait agissant comme un groupe de lobby politique pour trouver des solutions collectives. Elle siège au Conseil Général de la CREG et au Conseil des Usagers en matière de gaz et d’électricité en Région de Bruxelles-Capitale. Elle a créé et soutient le réseau de vigilance. Enfin, elle a contribué avec la CSC et la FGTB de Bruxelles à la création par le Collectif Solidarité contre l’Exclusion d’Infor Gaz Elec, un service qui accompagne les gens dans le choix d’un fournisseur, et qui les soutient également dans une série de démarches liées à leur accès à l’énergie.