Depuis 2004, le Rwadé rassemble des organisations sociales, syndicales, environnementales, de consommateurs, de lutte contre la pauvreté et d’éducation permanente. Ensemble, elles plaident pour un droit d’accès à l’énergie.
Toute personne a le droit de disposer d’un logement décent, conforme à la dignité humaine et aux exigences sociales et écologiques. Chacun doit pouvoir accéder aux énergies pour répondre à des besoins vitaux et aux investissements nécessaires à l’optimisation des performances énergétiques de son logement.
Le Rwadé détient une expertise dans le domaine énergétique. Il est dès lors régulièrement consulté par le régulateur wallon (Cwape), le Médiateur fédéral de l’énergie, le Service de lutte contre la pauvreté, le Parlement, le Gouvernement, etc. Il élabore aussi d’initiative des propositions politiques sur diverses matières liées à l’accès à l’énergie.
Énergie Info Wallonie fournit un soutien concret et des informations utiles et claires sur l’énergie et sur les droits. Coordonné par le Rwadé, ce service permet d’entendre et de comprendre les difficultés vécues par les ménages wallons pour les accompagner et les défendre face aux acteurs du marché de l’énergie.
Le Rwadé s’empare des questions liées à l’accès à l’énergie des Wallonnes et des Wallons. Il s’attèle à :
- veiller au respect du cadre législatif
- porter la voix des citoyens, du monde associatif et syndical
- tisser des liens entre les citoyens et les mandataires politiques
- informer sur ce qui freine ou facilite l’accès à l’énergie en Wallonie
- stimuler la participation des citoyen-ne-s dans la mise en œuvre des politiques énergétique
Il mobilise et vulgarise les enjeux énergétiques pour permettre aux citoyens de se les approprier.
Il analyse les politiques énergétiques avec ses membres et façonne avec eux des propositions politiques cohérentes sur les matières en lien avec l’accès à l’énergie :
- la protection des consommateurs,
- les mesures sociales,
- la procédure de défaut de paiement,
- l’amélioration des performances énergétiques des logements,
- les compteurs communicants, etc.
Le Rwadé organise, avec ses membres et à la demande d’associations/organismes, des rencontres à destination des citoyens, des intermédiaires sociaux et des professionnels. Objectifs : permettre aux citoyens de comprendre les enjeux liés à l’accès à l’énergie et, au Rwadé, d’entendre les préoccupations et difficultés vécues sur le terrain.
Le Rwadé collabore étroitement avec ses membres pour leur permettre de se familiariser avec les enjeux portés par le réseau. Il stimule les échanges entre eux pour faciliter la co-construction de positions/propositions communes. Ces avis considèrent ainsi les différentes réalités autour desquelles travaillent les membres du Rwadé.
Le Rwadé présente régulièrement son travail et les propositions portées par ses membres en matière d’énergie. Il intervient aussi à la demande sur des enjeux plus précis suscitant des questions.
Pour construire un point de vue et se faire entendre, les consommateurs doivent s’organiser et collectiviser les problèmes et les enjeux. Sur le terrain, le travail du Rwadé rapproche les citoyens, particulièrement les plus fragiles, des décideurs politiques.
Le Rwadé alimente ainsi les pouvoirs publics. Il est souvent consulté par la Cwape, les administrations wallonne et fédérale, le Gouvernement wallon… Il représente aussi les consommateurs au pôle Énergie du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie. D’initiative, le Rwadé ne manque pas d’interpeler les pouvoirs publics autour des enjeux que ses membres considèrent comme essentiels à la concrétisation d’un droit d’accès à l’énergie
Le service d’appui existe depuis 2014. C’est une belle victoire pour les organisations membres du Rwadé. Jusque-là, celles-ci déploraient l’absence d’un service fournissant un soutien concret et des informations utiles et claires sur l’énergie et sur les droits.
Énergie Info Wallonie soutient et informe gratuitement les travailleurs sociaux et les citoyens sur toute difficulté ou question liée à l’accès à l’énergie.
Le service est particulièrement compétent sur les thèmes tels que :
- l’organisation et les acteurs du marché de l’énergie,
- la fourniture de gaz et d’électricité (choix du fournisseur, comprendre ou contester sa facture, changer de fournisseur…),
- les procédures en cas de difficultés de paiement, les mesures de protection des consommateurs,
- les procédures de plainte…
L’ensemble des ménages wallons est concerné par l’enjeu de l’accès à l’énergie. Une partie croissante d’entre eux doit faire face à une série de difficultés pour répondre à leurs besoins fondamentaux : se chauffer, s’éclairer, cuisiner, se laver…
Les intervenants sociaux sont confrontés à un nombre grandissant de demandes d’aide concernant le droit et l’accès à l’énergie. Cependant, ils ne détiennent pas toujours les outils nécessaires pour faire face à la complexité du marché de l’énergie et répondre aux attentes de leurs usagers.
Le Rwadé et ses membres ont dès lors plaidé pour la création de ce service d’appui qui :
- soutient les intervenants sociaux,
- permet aux organisations d’être suffisamment compétentes pour faire valoir les intérêts des consommateurs sur les marchés libéralisés du gaz et de l’électricité.
Le Gouvernement wallon a entendu cette demande et a soutenu le Rwadé et l’ASBL Droits Quotidiens dans la création, en mars 2014, d’un service d’appui aux consommateurs vulnérables de Wallonie.
● www.energieinfowallonie.be
Le site Internet propose des informations et des fiches pratiques sur des questions qui touchent à l’accès à l’énergie
● 081/24.70.10 / info@energieinfowallonie.be
La permanence juridique tenue par l’équipe permet aux travailleurs sociaux et aux citoyens de soumettre des questions en matière d’accès à l’énergie.
● Interventions
Formations et animations pour les travailleurs sociaux et autres professionnels intéressés, pour les citoyens…